Menu

Marie Rose Moro
marie rose Moro
Psychiatre, Professeur des Universités
Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin
 

Psychothérapie transculturelle des enfants de migrants





L'ensemble des lieux de soins des structures d'accueil et des institutions sociales et éducatives reçoivent de plus en plus de familles de migrants. Fondé sur la pratique quotidienne de consultations psychothérapiques, cet ouvrage établit les bases d'une pratique de soin qui prend en considération la culture spécifique de l'enfant immigré dans le diagnostic et le traitement de ses pathologies.
Public concerné : Psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes ; Médecins spécialisés (P.M.I. et pédiatres) ; Professions paramédicales


Citation de la revue Sciences Humaines :  MAGALI MOLINIÉ
Les enfants en situation migratoire présentent une vulnérabilité spécifique marquée par trois périodes critiques : les premiers mois de la vie, l'entrée à l'école et le début des grands apprentissages. Cette vulnérabilité tient aux ruptures qu'induit la migration pour les parents (perte des étayages culturels), à la solitude sociale des mères, aux clivages pour l'enfant entre une référence interne, celle de la maison familiale imprégnée de la culture d'origine, du moins telle que les parents l'actualisent, et une référence externe représentée par l'école, le quartier, les médias... Mutisme, retard scolaire, troubles du comportement viennent signaler ces difficultés.
Reprenant à Tobie Nathan un dispositif de soin qui vise à modifier les interactions pathogènes entre enfants, parents et culture d'accueil, Marie-Rose Moro en souligne les principes organisateurs : « L'interaction parent-enfant n'existe pas hors d'un système interactif généralisé : le système culturel d'appartenance des parents. » La convocation de ces éléments, sous forme de récits dans la langue maternelle des parents, validés par des cothérapeutes de même origine, permet la reprise de processus psychiques dynamiques, là où prévalait leur arrêt.
Des histoires cliniques complètent l'ouvrage, qui est aussi un plaidoyer pour une intégration en douceur des enfants de migrants, afin que leurs ressources créatrices ne soient pas broyées prématurément par l'école et la société d'accueil."

http://www.scienceshumaines.com/psychotherapie-transculturelle-des-enfants-de-migrants_fr_11056.html


Marie Rose Moro




Galerie de photos
mrmoro_mda_cochin_thomas_louapre_3
moro_mestre_gabrieloukoundji_salonlivre_bordeaux_092011
tahar_abbal
FrancoisGiraud
MRMoro_VIny
cesaire_asensi_moro
colloque2010_Bordeaux_LPetitJouvet_Mestre_Moro
marcelle Geber et Yoram Mouchenik
ottino_lachal_moro
omarndiaye_fann2012_moro
Phnom Penh Faculté de Medecine 2019


Site créé par Sophie Haberbüsch-Sueur pour Marie Rose Moro dans le Portail Transculturel.eu