Menu

Marie Rose Moro
marie rose Moro
Psychiatre, Professeur des Universités
Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin
 

Parents en exil. Psychopathologie et migrations





Comment soigner de manière efficace une famille migrante d'Afrique noire, du Maghreb... et son enfant vivants dans nos banlieues meurtries ? Une telle question, mailles fois entendue en clinique quotidienne dans des situations souvent traques (souffrance de l'enfant, de la famille, menace de placement de l'enfant échec scolaire mass...), a été le point de départ de cet ouvrage. Nos outils de soins, nos Instruments théoriques et thérapeutiques classiques ne suffisent pas. Les dramatiques échec de la pratique quotidienne sots là pour le démontrer.  

Ce livre bouleverse nos a priori théoriques et techniques. Il propose la construction d'un nouveau champ théorique : l'ethnopsychiatrie parents-enfant à partir de la psychanalyse et de l'anthropologie. A travers l'analyse systématique et éclectique d'un corpus psychothérapique, une psychothérapie parents-bébé, il propose une nouvelle méthode de soins adaptée à la situation migratoire. Ce travail nous oblige aussi à repenser l'épistémologie de nos systèmes de soins qui visent l'universel en oubliant l'homme dans sa singularité tant individuelle que culturelle. Ce livra s'adresse à tous les professionnels qui travaillera avec les enfants de migrants et leurs familles : psychiatres, psychologues, éducateurs, assistantes sociales, infirmières, pédiatres, juges pour enfants, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants... tous ceux qui sots confrontés quotidiennement aux difficultés de ces enfants et de leurs familles. Il fait le pari que l'on peut transformer les obstacles auxquels sots confrontés ces enfants exposés en potentialités créatrices.

Paris: P.U.F.; 1994 (coll. Le Fil rouge). Deuxième et troisième édition en en 2002. Traduction en italien sous le titre Genitori in esilio. Psicopatologia e migrazioni. Milano: Raffaelo Cortina Editore; 2002 (Italie).

Marie Rose Moro




Galerie de photos
revuelautre
MarionGery
Theatre_idees_debat_enfancesacreeenfancesacrifiee_11072011_2
DVersini_ECabrejo_LOuss_CLachal_Moro
Marie-Eve Hoffet
legion_honneur_marcellegeber_marierosemoro_072012
colloque2010_Bordeaux_LPetitJouvet_Mestre_Moro
MRMoro_Bordeaux_2010
tahar_abbal
stora_ferradji_moro
mrmoro_mda_cochin_thomas_louapre_3


Site créé par Sophie Haberbüsch-Sueur pour Marie Rose Moro dans le Portail Transculturel.eu