Menu

Marie Rose Moro
marie rose Moro
Psychiatre, Professeur des Universités
Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin
 

50 questions sur les bébés, les enfants, les adolescents
Cet ouvrage cherche à adoucir la tâche des parents et leurs questions incessantes qu’ils pensent parfois singulières mais qui, le plus souvent, rejoignent celles de tous les autres parents dans le monde entier. Les questions sont partout les mêmes, les réponses données parfois diffèrent. Les sujets concernent les bébés ordinaires, étranges mais sublimes et la manière de les attendre, de les nourrir, de les bercer, de se séparer d’eux.
Elles concernent les enfants. On peut se demander s’ils sont devenus sacrés, s’ils comprennent ce qu’est la mort, pourquoi ils n’aiment pas déménager ou encore s’ils jouent partout de la même manière et pourquoi ils nous mentent parfois… Les adolescents et leurs parents nous questionnent aussi : mais qu’entend-on par adolescent ? Cette fameuse crise d’adolescence est-elle universelle ? Et tant d’autres questions : nos adolescents sont-ils tous LGBT ? Pourquoi aiment-ils les piercings et les tatouages ?
Les questions portent aussi sur comment devenir de bons parents tout simplement, comment être mère ou père ? On se demandera si les mères sont sacrées, si l’on peut avoir plusieurs mères et comment être père ici et ailleurs. On se demandera comment être de bons parents-adoptants et on se posera la question bien difficile des réactions face à la mort d’un enfant… Ce livre aidera les parents et les professionnels d’où qu’ils soient à trouver leurs propres manières de faire avec les enfants, de faire famille, voire nouvelles familles, et de participer à la réinvention du monde, au quotidien.

https://revuelautre.com/boutique/50-questions-sur-les-bebes-les-enfants-les-adolescents/

Présentation du livre : https://vimeo.com/546647228
Conférence sur ce sujet : https://www.ehesp.fr/campus/les-seminaires-du-mardi/
 

Rédigé par Marie Rose Moro le Mercredi 12 Mai 2021


"Quand ça va, quand ça va pas. Leur(s) famille(s) expliquée(s) aux enfants et aux parents !"
C’est quoi, une famille ? Toutes les familles se ressemblent-elles ? Qui fait partie de la famille ? Quels sont le rôle et la place de chacun au sein de celle-ci ? La famille a-t-elle évolué ? C’est quoi, un « bon » papa ? Et une « bonne » maman ? À quoi ça « sert » un grand frère ? Et une grande sœur ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, trouvent leur réponse grâce aux explications simples mais jamais simplistes du Professeure Moro.

https://www.glenat.com/quand-ca-va-quand-ca-va-pas/quand-ca-va-quand-ca-va-pas-leurs-familles-9782344044117#block-views-liseuse-block

Olivia de Lamberterie a présenté l’album dans Télématin !
 Voici le lien pour réécouter l’extrait :
https://rumpus.glenat.com/_1FoAEFk5BoFx9R

Nicolas Demorand, France Inter, consacrait ses 80'' au dernier livre de la pédopsychiatre Marie Rose Moro : "Leur(s) familles(s) expliquée(s) aux enfants et aux parents" qui parait chez Glénat.
https://www.franceinter.fr/livres/leur-s-familles-s-expliquee-s-aux-enfants-et-aux-parents-de-marie-rose-moro
 

Rédigé par Marie Rose Moro le Jeudi 15 Avril 2021


Phobie scolaire. Retrouver le  plaisir d'apprendre
Que faire quand le chemin de l’école devient trop difficile ? Alors qu’ils aiment apprendre, certains enfants ou adolescents ressentent une angoisse massive et incontrôlable à la simple évocation de l’école. Maux de ventre, migraines, nausées et vomissements… les réactions peuvent être violentes et poser d’énormes problèmes aux familles ? Qu’est-ce que la phobie scolaire ? Une première partie retrace l’histoire de ce phénomène, en France et dans le monde, et explique en détail son fonctionnement et comment poser le diagnostic ? À quoi est-elle due ? La deuxième partie aborde les facteurs à l’origine de la phobie scolaire : les événements déclencheurs, mais aussi les facteurs associés (haut potentiel, phobie sociale, troubles de l’attention…) et les facteurs sociétaux (pression de réussite scolaire, allongement de la scolarité ou inadéquation entre les valeurs transmises par les parents et le système scolaire) ? Comment lutter contre la phobie scolaire ? La troisième partie s’intéresse aux différentes prises en charge possibles, (thérapies de pédopsychiatrie et, dans certains cas, hospitalisation et traitements médicaux), ainsi qu’aux aménagements du temps scolaire, au changement d’école et à la scolarité à domicile.
Un ouvrage complet, qui propose de mieux comprendre le phénomène de la phobie scolaire et d’accompagner les enfants et leurs parents jusqu’à la reprise d’une vie scolaire normale.

https://www.vigot.fr/le-phobie-scolaire.html

Rédigé par Marie Rose Moro le Mercredi 17 Février 2021


Abus sexuels. La parole est aux enfants
Aujourd'hui encore, la question : « qu'est-ce que cela fait aux enfants d'être pris comme objets sexuels » n'est pas totalement prise au sérieux. Nous n'avons pas fait notre révolution à ce sujet, parce que faire reconnaître qu'un enfant a été victime est encore un parcours du combattant. 1 agression sur 10 seulement est reconnue. On se réfère à des données explicatives contextuelles, sociologiques... alors qu'il s'agit d'un facteur absolu : un enfant abusé est un enfant détruit. La professeure de pédopsychiatrie Marie Rose Moro décrypte à la lumière de son expérience les effets dévastateurs de cette violence absolue, corporelle et psychique. Son livre est un cri pour plaider la cause des enfants victimes d'abus sexuels. Il s'adresse à tous les adultes, parents, éducateurs, citoyens. L'auteure montre que l'enfant ne pourra se reconstruire qu'avec la parole, et c'est toute la complexité du sujet : pour qu'un enfant ou un ado parle, il faut qu'il sache que sa parole sera entendue, reconnue...

https://www.bayard-editions.com/religions-et-sciences-humaines/sciences-humaines/societe/la-parole-est-aux-enfants

Rédigé par Marie Rose Moro le Mercredi 17 Février 2021


Grandir c'est croire
Marie Rose Moro et Julia Kristeva proposent, en coécrivant ce livre, une réflexion sur un sujet encore peu pensé : le besoin de croire.
Les deux auteures affirment que La question du besoin de croire éclaire et nourrit la crise sociale que nous traversons aujourd’hui. Resté en suspens depuis 1968, ce phénomène social profond a été ranimé par le retour des religions. L’islam, pour différentes raisons, a réveillé cette question qui sommeillait.
Aujourd’hui, il nous faut comprendre la radicalisation, l’interpréter, pour établir un dialogue avec les jeunes qui « choisissent » cette option, et leur montrer qu’il existe d’autres chemins pour exprimer ou sublimer ce besoin de croire.
Si « liberté, égalité, fraternité » ne sont que des mots, s’ils ne sont pas soutenus par un récit, par des personnes qui les incarnent, par des expériences, qui amènent à trouver une place dans la société, alors ces mots sont morts et il reste un état de mal-être. C’est pourquoi nous pouvons dire que la crise sociale que nous vivons aujourd’hui est la manifestation même du besoin de croire. Les auteurs militent donc pour un accompagnement social, éthique, de la jeunesse, indispensable pour éviter l’extrémisme.


https://www.bayard-editions.com/religions-et-sciences-humaines/sciences-humaines/societe/grandir-cest-croire 

https://www.reforme.net/culture/livres-romans/2020/06/17/lecture-le-destin-dune-jeune-protestante-et-comment-comprendre-les-ados/

https://frequenceprotestante.com/diffusion/midi-magazine-du-19-06-2020/

Rédigé par Marie Rose Moro le Mercredi 29 Avril 2020


1 2 3 4 5 » ... 6
Galerie de photos
legion_honneur_marcellegeber_marierosemoro_072012_1
honneur_merite_20052015_presiedent_republique_moro
tahar_abbal_1
revuelautre
Colloque_autre_dôle_2011_JAhovi_YMemi_MRMoro
legion_honneur_marcellegeber_marierosemoro_072012
cesaire_asensi_moro
ChristianLachal
JonathanAhovi_VivaIny_Québec
tillon_mestre_moro
Chrys_Koumentaki


Site créé par Sophie Haberbüsch-Sueur pour Marie Rose Moro dans le Portail Transculturel.eu