Menu

Marie Rose Moro
marie rose Moro
Psychiatre, Professeur des Universités
Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin
 

Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoires transculturelles





Partout, on dit aimer les enfants. Pourtant, on les aime bien différemment si on en juge par les mille et une manières de les élever, de les éduquer, de les protéger ou de leur apprendre l'usage du monde. 

En multipliant les points de vue, en croisant les regards, qu'apprend-on sur le métier de parent, la façon de le concevoir, la manière de l'exercer ? Qu'est-ce qui change d'un pays à l'autre ? Qu'est-ce qui ne varie pas d'une culture à l'autre ? Et cet amour dont on se targue partout suffit-il ?

Bref, de quoi les enfants, tous les enfants, ont-ils vraiment besoin pour bien grandir ?

Critique du livre "Aimer ses enfants" par Catherine Vincent - Le Monde du 31 mai 2007

Plus que tout, elle aime regarder les enfants jouer. A l'hôpital, où elle reçoit des familles migrantes venues du Maghreb, d'Afrique noire ou d'Asie du Sud-Est. En Indonésie, au Guatemala, en Afghanistan, pays sinistrés par des catastrophes naturelles ou guerrières où elle se rend régulièrement dans le cadre de Médecins sans frontières. Chez elle, à l'école, au hasard de la vie quotidienne, Marie Rose Moro observe les jeux des enfants. "Des objets énigmatiques qui disent autant de l'être que du groupe, de la filiation que des affiliations, du génie individuel que de la transmission du même" : autant dire de tout ce qui passionne cette psychiatre atypique, chef du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui mène depuis quinze ans, au carrefour de l'ethnologie et de la psychanalyse, un travail thérapeutique unique en France. Forte de cette expérience singulière, Marie Rose Moro pose un constat : on dit aimer les enfants partout, et partout on les expose à des violences, à des abandons, à des douleurs physiques ou morales.


Marie Rose Moro




Galerie de photos
Marie-Eve Hoffet
heleneasensi_yorammouchenik_vivainy_bordeaux_moro copie
JonathanAhovi_VivaIny_Québec
claudettelachal_moro_geneve
JeanBaptisteLoubeyre
mrmoro_mda_cochin_thomas_louapre_3
mrmoro_mda_cochin_thomas_louapre_2
mestre_moro_2014_Lyon
lachal_geneve_moro
revuelautre
TaharAbbal


Site créé par Sophie Haberbüsch-Sueur pour Marie Rose Moro dans le Portail Transculturel.eu