Menu


Françoise Héritier, l’anthropologue dans la cité qui aimait tant les mots et le sel de la vie

Mercredi 15 novembre, nous apprenions, médusés, que la grande Françoise Héritier nous avait...

Tim, l’art de la conversation polyglotte dans un salon de beauté

J’ai rencontré Tim dans un salon de beauté du 13ème arrondissement de Paris, le quartier que l’on...

Et si nous aimions nos ados...

Marie Rose Moro a dirigé l'année dernière une grande étude sur le bien-être et la santé des jeunes...

Quand l’adolescent s’engage. Radicalité et construction de soi

Dialogue entre Philippe Gutton et Marie Rose Moro Avec Marie-Christine Aubray « Où vais-je ? », «...

FRANCE CULTURE : L'idée culture de Marie Rose Moro

A écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/lidee-culture/lidee-culture-de-marie-rose-moro


AIEP
Depuis 1996, l'A.I.E.P. favorise la réalisation et la rédaction de travaux à caractère clinique et anthropologique dans le champ de la santé mentale ; elle met en œuvre, en liaison avec d'autres associations ou institutions, des recherches et des colloques réunissant des spécialistes afin d'exposer et de confronter les travaux concernant ces champs. Elle a créé une revue transculturelle avec les Éditions La Pensée sauvage (Grenoble) : L'autre, Cliniques, Cultures et Sociétés.
L'A.I.E.P. développe la clinique ethnopsychanalytique à partir de la consultation d'Avicenne et tente d'apporter une aide aux soignants qui entendent mettre en place des structures de soins adaptées aux populations migrantes.

Le Mot de la Présidente


Quel beau parcours, que d’expériences enrichissantes et de rencontres étonnantes toutes ces années : l’AIEP fête ses 20 ans !
Notre belle association grandit, s’étend, fait des petits en Tunisie, à Limoges, au Luxembourg… Ses champs de recherches et ses actions se diversifient ; les soins psychiques et somatiques, ses lieux premiers, mais aussi l’école, le tribunal, la société et le politique, les médias… 
Pour conforter et agrandir son réseau et pour s’ouvrir au monde, encore plus qu’hier,  elle avait besoin d’un nouvel espace d’échanges et de nouveaux outils.
C’est chose faite avec ce nouveau site , témoin de nos préoccupations passées, présentes mais surtout futures. Il contient les documents, traces de nos actions, qui sont autant d’archives précieuses pour tous ceux qui vont y naviguer, y musarder, comme par exemple les archives de notre revue Métisse  ou des textes postés il y a près de vingt ans. 
Plus actif et plus intuitif, le site va s’enrichir de nos créations et de nos rencontres. 
C’est aussi le lieu dans lequel notre Association prend une position forte et convaincue pour un accueil ouvert et généreux des réfugiés et de tous les migrants qui échouent sur les frontières de l’Europe devenues trop inhospitalières. 
Il est désormais plus simple de nous soutenir dans nos actions avec la possibilité de devenir membre en ligne  et de participer !!! 

Bonne balade transculturelle dans notre nouveau paysage...      


Marie Rose Moro
Présidente et fondatrice de l’AIEP






Liens partenaires




- Tous droits réservés © AIEP 2016