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Transculturelle

Troubles à l'adolescence dans un monde en changement. Comprendre et soigner

L'adolescence est sans doute le plus bel âge de la vie quand on l'a dépassé. Fascination et incompréhension caractérisent notre regard sur cette période associée à l'ennui, à la révolte, à l'émergence du pubertaire et du sexuel, aux transgressions, aux questionnements identitaires et à...

Révoltes postcoloniales au coeur de l'héxagone

Qu’ils soient frisés ou pas, basanés ou pas, noirs ou pas, qu’ils participent aux émeutes ou pas, ils perçoivent les préjugés racistes et infériorisants d’une société qui n’a pas fait le deuil de sa culture colonialiste, fondée sur le sentiment de sa supériorité et convaincue de sa mission...

Comment la souffrance se dit en rêve. Un regard ethnopsychiatrique

Selon Freud, l’interprétation du rêve est véritablement la « voie royale » menant à la connaissance de l’inconscient : la méthode de l’association libre doit permettre d’y découvrir un sens caché. Mais en clinique transculturelle, le rêve apparaît déjà interprété de l’intérieur par la culture....

Routards en Asie. Ethnologie d'un tourisme voyageur

Entre touristes et voyageurs, ont émergé des catégories plus fines de gens circulant sur divers continents. Ainsi, celle du routard (ou backpacker). Utilisant les ressources de l'ethnologie, l'auteur a suivi plusieurs circuits de routards en Asie du Sud-Est. Leur sociabilité particulière, leurs...

Rite et technique chez les forgerons moose du burkina Faso. Forger, apaiser, soigner

Les forgerons moose du Burkina Faso se définissent comme " hommes de paix ". Pour eux, le travail concret du fer est le fondement du travail rituel thérapeutique d' " apaisement " qu'ils accomplissent avec leurs outils. Ils préviennent les suicides à l'aide de leur maillet, ils demandent la...

Hué. La tonkinoise de l'île de Groix

Laurent Barisy était officier de la Compagnie des Indes, comme la plupart des mandarins français majoritairement bretons, qui furent au XIXe siècle au service de l'empereur d'Annam. Ami d'enfance de Jean-Baptiste Chaigneau qu'il avait connu à Lorient, tous deux s'étaient retrouvés en Cochinchine...

Face cachée des fantômes des descendants de la Shoah

Un enfant confronté à un environnement familial perturbé, à un traumatisme familial trop difficile à partager peut, à son tour, subir un traumatisme insidieux si son entourage ne l'en délivre pas aujourd'hui. Arrive un moment de sa vie où il a besoin d'exprimer les aléas de son développement intime...

Maternità in esilio. Bambini e migrazioni

Se guardiamo alla realtà dell'immigrazione con empatia e consapevolezza, la "società multiculturale" non appare mai una condizione ideale di integrazione fra genti di colore diverso, né si riduce mai a uno slogan ideologico pervaso di vuoto ottimismo. Così, per esempio, i bambini "venuti da...

La part de l'oeil. Une ethnologie du Maghreb en France

Cet ouvrage rend compte de l'existence " derrière les murs fatigués d'une barre HLM, d'un enchantement qui, en bien des points, confine à la poésie ". A travers les discours et les gestes destinés à parer les mesures de l'invisible, l'auteur nous fait découvrir une culture urbaine à la croisée des...

Les ados expliqués à leurs parents

Réunis en grands thémes (les secrets, les apparences, les conduites à risque, les réseaux sociaux...) cet ouvrage regroupe des centaines de questions que se posent les parents au sujet de leurs adolescents (Que faites-vous exactement sur Facebook ? Pourquoi ne peut-on plus entrer dans votre chambre...

Mille et une façons de faire les enfants

L'acte sexuel entre une femme et un homme n'est déjà plus l'unique moyen de concevoir un être humain. Nous ne sommes probablement qu'au début d'un processus qui va produire des réalités de plus en plus extraordinaires : la possibilité de choisir le sexe de son enfant, la transplantation d'utérus,...

Manual di psichiatria transculturale. Dalla clinica alla società

Le migrazioni sono una delle sfide delle società moderne, plurali e meticcie. Le cure psicologiche, mediche e psichiatriche, ma anche la scuola, la giustizia o il lavoro sociale devono iscrivere la dimensione transculturale nei loro modi di accogliere, di comprendere, di educare e di curare....
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