Menu




Témoignages



Depuis plusieurs années, je fais partie d'un collectif Roms sur Arles. Ces roms, originaires du même village en Roumanie, habitent à Arles depuis une dizaine d’années. Ce collectif les aide dans leur vie quotidienne en lien avec d'autres associations.
A l'heure actuelle, une dizaine de familles est logée en appartement. Les autres habitent en caravanes situées sur 3 camps. La plupart des hommes travaillent, surtout en intérim. Tous les enfants sont scolarisés (de la maternelle jusqu'au lycée). Et tous parlent de mieux en mieux le français.
Au fil des années, une relation de confiance s'est établie avec eux. Arles étant une petite ville, on se croise souvent en ville, au marché, à la gare. Et à chaque fois, on discute...
Un projet photographique avec des textes a pris forme. J'ai commencé à faire des portraits sur un fond neutre et j'ai retranscrit leurs témoignages. Les questions que je leur ai posées étaient « qu'avez-vous envie de dire et que pensez-vous de la France ? » Ils ont tous relu soigneusement les textes pour les valider et ont choisi ensuite la photo qu'ils préféraient. J'ai beaucoup apprécié ce moment de partage avec eux...
Cela a permis qu'ils s'approprient ce travail et qu'ils se sentent valorisés. Ils ont aussi envie de changer le regard stigmatisant que certaines personnes ont sur eux. Ces photos seront donc exposées à des évènements organisés par eux ou pour eux !

L’accès à cette ressource est réservé aux adhérents et donateurs de l'AIEP ou aux formateurs du Centre Babel.

Témoignages
Rédigé le Lundi 11 Juin 2018




- Tous droits réservés © Transculturel.eu, AIEP, Centre Babel 2016