Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Séminaire d'ethnosystémie


SEMINAIRE OUVERT AUX PROFESSIONNELS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 93 (CONVENTION)

En dehors du Conseil départemental 93 et des étudiants de l’université Paris 13, une participation annuelle de 50 euros est demandée pour assister à l’ensemble des séminaires assurés dans le cadre de l’Association Internationale d’EthnoPsychanalyse.

Responsable : T. Abbal, T. Baubet, N. Bouaziz, A. Reyre

Coordination : T. Abbal, N. Bouaziz, H. Jelil, N. Andrieu, M. El Husseini, M. Larguèche, M. Bras, J. Bailly, A. Delazuana, R. Jeannin


Argument

À chaque séance, un nouveau cas clinique est présenté à l'assemblée afin que les trois intervenants du jour, un thérapeute transculturel, un thérapeute familial systémicien et un psychanalyste, croisent leur regard et leur analyse. Chacun aura 20 à 30 minutes. La discussion sera animée par le responsable de la consultation d’ethnosystémie de l’hôpital Avicenne, T. Abbal.
Nous ferons ainsi cohabiter autour d’un même cas trois lectures, trois pratiques : celles de la psychiatrie transculturelle, de la systémie et de la psychanalyse. Cette approche complémentariste nous permettra de dialectiser la façon dont chacune de ces disciplines problématise une même situation clinique, de penser les passerelles comme les divergences.
Ce séminaire s’adresse à tous les professionnels et étudiants désireux d’enrichir leur pratique de regards variés et pluri-théoriques dans un complémentarisme actif.
Les indications et thématiques des interventions peuvent être variées : addictions, adoption, trauma, maladies chroniques, violences et criminalité, désordres intra-familiaux d’ici et d’ailleurs.

Calendrier

Un lundi par mois de 17h30 à 19h30 (La salle vous sera précisée ultérieurement) :

8 octobre 2018 – 12 novembre 2018 – 10 décembre 2018
14 janvier 2019 – 11 février 2019 – 11 mars 2019 – 8 avril 2019 – 13 mai 2019

Les participants recevront un mail une semaine avant chaque date introduisant en quelques lignes le cas clinique présenté, les intervenants et le numéro de la salle.

Informations

Public : Médecins, psychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, juristes, travailleurs sociaux, infirmiers, enseignants, étudiants.
 
Renseignements et inscription : L’inscription est obligatoire, un mail doit être envoyé à ethnosystemie@gmail.com . Pour ceux qui n’étaient pas inscrits au séminaire 2017-2018, une courte lettre expliquant la motivation doit accompagner la demande d’inscription.

Lieu du séminaire : Faculté de Médecine, Bâtiment de l’Illustration, avenue de la Convention, 93000 Bobigny

Ces séminaires sont assurés dans le cadre de l'AIEP (Association Internationale d’EthnoPsychanalyse), Service de psychopathologie, Hôpital Avicenne, 125 rue de Stalingrad, 93000 Bobigny.








Liens partenaires




- Tous droits réservés © AIEP 2016