Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Séminaire "Clinique du trauma chez les demandeurs d'asile et les réfugiés"


SEMINAIRE OUVERT AUX PROFESSIONNELS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 93 (CONVENTION)

En dehors du Conseil départemental 93 et des étudiants de l’université Paris 13, une participation annuelle de 50 euros est demandée pour assister à l’ensemble des séminaires assurés dans le cadre de l’Association Internationale d’EthnoPsychanalyse.

Coordination : Pr Thierry Baubet, Héloïse Marichez


Argument

Les demandeurs d’asile et les réfugiés, qu’ils soient mineurs ou majeurs, ont fréquemment vécu des traumatismes graves, auxquels s’ajoutent le traumatisme de l’exil, et les difficultés pour déchiffrer un monde nouveau. A partir de cas de patients pris en charge à la consultation « trauma » pour demandeurs d’asile de l’hôpital Avicenne, nous nous proposons d’explorer cette clinique dans ses différentes dimensions. Il sera ainsi question de la clinique transculturelle de l’effroi, des interactions entre le processus de demande d’asile et le processus thérapeutique, de la question du diagnostic, de l’alliance, du contre-transfert, et de la manière dont nous devons adapter nos dispositifs pour les adultes, les familles, les mineurs, accompagnés ou non.

Calendrier

2 vendredis dans l’année de 14h à 19h45  :
 
  • 1er décembre 2017
  • 9 février 2018

Public

Etudiants et soignants intéressés par ces questions de traumas dans le contexte de demande d’asile (dans la mesure des places disponibles) (Faire parvenir une lettre de motivation)

Bibliographie conseillée

Baubet T, Moro MR., éditeurs. Psychopathologie transculturelle. Paris : Masson ; 2013.

Lachal C. Le partage du traumatisme. Grenoble : La Pensée sauvage ; 2006.

Mouchenik Y, Baubet T, Moro MR., éditeurs. Manuel des psychotraumatismes. Cliniques et recherches contemporaines. Grenoble : La Pensée sauvage ; 2012.
 

Informations

L’inscription est obligatoire (places limitées), n’est définitive qu’après un accord écrit et doit être effectuée au plus tard avant les vacances de Noël.
 
Email : psy.smbh@univ-paris13.fr - Site : www.clinique-transculturelle.org

Lieu du séminaire : Maison de Solenn, Hôpital Cochin, 97 bd de Port-Royal, 75014 Paris  

Ces séminaires sont assurés dans le cadre de l'AIEP (Association Internationale d’EthnoPsychanalyse), Service de psychopathologie, Hôpital Avicenne, 125 rue de Stalingrad, 93000 Bobigny.








Liens partenaires




- Tous droits réservés © AIEP 2016