Menu

Psychopathologie transculturelle. De l'enfance à l'âge adulte



Psychopathologie transculturelle. De l'enfance à l'âge adulte

(Paris : Masson ; 2009, reed.2013, Paris : Elsevier Masson)


La psychopathologie transculturelle concerne tous les professionnels du soin. Chacun est amené à rencontrer des migrants, des réfugiés, leurs enfants nés ici, et de nombreux praticiens partent exercer à l'étranger. Cette discipline est peu enseignée, alors qu'elle nécessite des connaissances spécifiques.
Cet ouvrage synthétise les problématiques actuelles du champ transculturel dans une optique théorique et pratique, afin de répondre aux questions que se posent les praticiens et aborde les différentes approches en psychopathologie transculturelle, les effets psychiques de la migration et de l'exil, la question de l'évaluation clinique, celle des tests psychologiques ainsi que certains aspects de la psychopathologie aux différents âges de la vie (de la périnatalité à la vieillesse), avant de donner quelques éléments pour la recherche.
Cette nouvelle édition de Psychopathologie transculturelle a été revue et actualisée, et de nouveaux chapitres sont traités, comme les troubles du comportement alimentaire.
Loin de tout universalisme rigide, de tout relativisme absolu et de toute fascination pour ' l'exotisme ', cette contrainte à penser l'altérité des patients est créatrice d'idées, de sens, de métissages... et de nouvelles pratiques de soins.
 

Dans la presse








- Tous droits réservés © Transculturel.eu, AIEP, Centre Babel 2016