Menu

Pour le bien être et la santé des jeunes



L’adolescence, jusqu’au début de l’âge adulte, est une période de grande fragilité psychique (dépression, alcoolisation, troubles du sommeil, de l’alimentation…), alors même que s’y décident bien des choix et des orientations qui structureront toute une vie.

Contre ce malaise des jeunes dans notre pays, l’école a un rôle crucial à jouer.

S’inspirant de réussites locales et de politiques imaginatives à l’étranger (Australie, Finlande…), Marie Rose Moro et Jean-Louis Brison nous proposent dans ce livre des mesures concrètes pour fonder une nouvelle alliance éducative et thérapeutique et bâtir une école soucieuse aussi bien des apprentissages que de l’épanouissement individuel des élèves.

Les deux sont d’ailleurs indissociables : être heureux au collège, au lycée ou à l’université et être capable d’apprendre sont les expressions d’un même goût de vivre !

Marie Rose Moro est chef de service de la Maison de Solenn, maison des adolescents de l’hôpital Cochin (AP-HP). Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes, elle a publié Aimer ses enfants ici et ailleurs et Nos enfants demain.
Jean-Louis Brison est inspecteur d’académie honoraire. 








- Tous droits réservés © Transculturel.eu, AIEP, Centre Babel 2016