Menu

Nos prochaines formations en partenariat avec le Copes en 2021



Le Centre Babel et le Copes sont désormais partenaires, pour partager avec humanité les apports de la clinique transculturelle


Nos prochaines formations en partenariat avec le Copes en 2021
 
Avec des formations spécifiques, riches en apports anthropologiques et culturels, ces  sessions permettent d’engager un véritable travail d’observation, d’analyse et de questionnement sur les problématiques migratoires et les défis qu’elles soulèvent dans les rencontres personnelles, professionnelles et institutionnelles.

Pour chaque thème abordé, les intervenants sont des cliniciens formés à la clinique transculturelle qui, au-delà d’apports théoriques subtils, partagent avec humanité et plaisir les questions cliniques des participants.
Toutes les formations s’adressent aux professionnels qui travaillent directement ou indirectement avec des populations migrantes dans les champs médico-psychologiques, socio-éducatifs, scolaires…

 
Un printemps pour se former
 

Chaque année, des mineurs étrangers arrivent ou restent en France sans leurs parents, dans un statut administratif et social plus ou moins précaire. Leur prise en charge suscite des interrogations spécifiques, mais apporte également des forces et des richesses parfois inattendues. 
La migration entraine donc une série de modifications des repères qui concourent à fragiliser l’individu qui doit alors faire preuve, en un temps record, de capacités d’adaptation et réussir à se métisser. Sans le temps de l’élaboration psychique face aux traumas du passé, ni le temps de se poser pour découvrir un nouveau monde, ces jeunes traversent non seulement l’adversité des différentes étapes de la migration, mais aussi l’adolescence. L’adolescence vient perturber à la fois leur réalité interne et externe, comme une double migration (au sens de double passage) en somme. Quelles sont alors les vulnérabilités spécifiques sous un angle psychologique ?

 
Les mineurs et jeunes majeurs non accompagnés        
6-7 mai 2021

 

Le bilinguisme et le plurilinguisme sont une chance pour les enfants

L'ELAL d'Avicenne

Prochaine session 14 et 15 juin 2021 


 
"Pour valoriser les compétences des enfants dans leurs langues maternelles, nous avons créé   l'ELAL d'Avicenne, un outils pour évaluer les compétences linguistiques de ceux qui possèdent au moins deux langues, et autant d’univers culturels". 


L'ELAL d'Avicenne constitue ainsi le premier outil transculturel disponible en France et dans le monde qui répond ainsi à un besoin croissant des professionnels psycho-médico-éducatifs, pour comprendre les ressources et les difficultés des enfants d'aujourd'hui, contemporains d'une grande diversité linguistique, culturelle et sociale. Il peut être utilisé par tous les professionnels de ce champ pour évaluer et mettre en valeur les compétences langagières des enfants plurilingues.
 

Nos prochaines formations en partenariat avec le Copes en 2021

           









- Tous droits réservés © Centre Babel 2016