Menu

Med'Alliance, le dispositif d'accompagnement des MNA




Le dispositif Med'alliance est né d'une recherche, menée par l'équipe de Centre Babel entre 2014 et 2016. Cette recherche, incluant 24 mineurs isolés étrangers et leurs référents éducatifs, dans un protocole se déroulant sur trois temps d’entretien espacés d’un mois environ, pour chaque mineur.

Forte de cette expérience, l’équipe du centre Babel, propose ce nouveau dispositif d’accueil et de médiations pour les mineurs isolés étrangers.
Méd’Alliance a pour objectif de répondre à une demande des professionnels qui, à un moment du parcours éducatif, se heurtent à des difficultés d'accompagnement et souhaitent échanger à ce sujet. 



 

 
 

​Med'Alliance, un dispositif 
 
Med'Alliance, le dispositif d'accompagnement des MNA

Du point de vue des éducateurs, les premiers résultats de terrain ont mis en lumière des perspectives pour faciliter le travail des éducateurs et peut être en alléger la charge.  Essentiellement basés en Ile de France, les professionnels qui ont participé à cette recherche ont, à l'unanimité,  ressenti le besoin de se poser pour mieux penser la situation et agir de manière adaptée.
Il s’agissait donc de ne pas se sentir submergé par leurs missions à la fois éducative, d’accompagnement psychologique et d’accompagnement administratif. Ce temps de recherche a souvent été investi comme un temps élaboré de supervision ou du moins un temps permettant une reflexivité et un partage de qualité sans contrainte.

Du point de vue des jeunes MNA, un certain nombre a pu être orienté en soins, et l'équipe a pu aider les éducateurs à choisir le bon moment de les orienter, ainsi que les aider à mieux comprendre le sens d’un soin psychique avant de l’introduire 
  • Parmi les outils utilisés dans cette recherche, la médiation ressort comme un des outils les plus pertinents à développer. La médiation, est un espace intermédiaire, comme support de communication qui favorise le dialogue et la négociation et permet de débloquer des situations enkystées d’incompréhensions et d’ouvrir des voies de co construction de projet éducatifs et sociaux.
  • Dans ce sens, la médiation comme dispositif d’accueil, d’écoute permet de réajuster les positions et de penser le projet éducatif et l’accompagnement éducatif sous d’autres angles.

Pour en savoir plus sur le projet Med'Allliance ICI

Prochaine formation sur l'accompagnement des MNA, en partenariat avec le COPES, consulter la page :  "Les mineurs et jeunes majeurs non accompagnés"

 
Med'Alliance, le dispositif d'accompagnement des MNA

           









- Tous droits réservés © Centre Babel 2016