Menu

Les psychothérapies. Modèles, méthodes et indications



Marie Rose Moro, Christian Lachal
(Paris : Armand Colin ; 2007)

Comment se repérer dans le foisonnement des diverses psychothérapies qui caractérise nos sociétés contemporaines ? Comment comprendre la relation qui s'installe entre un thérapeute et son patient ? Qu'est-ce qui provoque des changements chez le patient et pourquoi ? Qu'est-ce qui permet de comprendre, qu'est-ce qui permet de soigner ?
Ce livre présente les principales méthodes actuelles en psychothérapie et les modèles théoriques qui les sous-tendent. Cernant avec précision les contours des différents types de thérapies (psychanalytiques, cognitivo-comportementales, familiales, de groupe, transculturelles, parents-bébés, en situation de traumatisme ou utilisant des techniques telles l'hypnose, la relaxation ou le psychodrame), il en expose les techniques, leurs indications et leurs limites. La recherche en psychothérapie et la formation des thérapeutes sont également étudiées comme composante importante du champ actuel des psychothérapies.
Conçu dans un esprit pragmatique, le livre fait la part des facteurs communs aux divers modèles et pointe les spécificités de chacun, en les situant dans l'évolution des idées et des pratiques. Il met le lecteur à même d'opérer des comparaisons pertinentes et de cibler la réponse thérapeutique la plus adéquate, efficace et humaine, dans une situation donnée.
 

Dans la presse








- Tous droits réservés © Transculturel.eu, AIEP, Centre Babel 2016