Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les ados expliqués à leurs parents



Réunis en grands thémes (les secrets, les apparences, les conduites à risque, les réseaux sociaux...) cet ouvrage regroupe des centaines de questions que se posent les parents au sujet de leurs adolescents (Que faites-vous exactement sur Facebook ? Pourquoi ne peut-on plus entrer dans votre chambre ? Pourquoi semblez-vous perdus sans vos amis ? etc.). À chaque question correspondent plusieurs réponses d'ados, qui permettent aux adultes de mieux comprendre leur univers et leur état d'esprit. À la suite de ces réponses, Marie-Rose Moro livre son décryptage, en s'appuyant sur son expérience et son analyse personnelle de la situation des adolescents aujourd'hui. Son discours, rassurant, éclairant, a une réelle valeur d'utilité pour les parents en les aidant à mieux se situer par rapport à leurs adolescents.

Sur le Web


Note de lecture

  • Notes de lecture d'Alice Titia Rizzi, psychologue
​""Parents, écoutez-nous !" mais aussi éducateurs, enseignants, soignants, cliniciens, écoutez les ados dans leurs singularités. Cet ouvrage regroupe des centaines de réponses d’ados aux questions que se posent les adultes à leur sujet (propos d’ados recueillis par O Lamblard) :
Que font-ils sur les réseaux sociaux ? Quels types d’engagements ont-ils ? Pourquoi ne peut-on plus entrer dans leur chambre ? Pourquoi sont-ils tristes parfois ? Sont-ils déprimés comme les adultes ? Pourquoi certains d’entre eux ne peuvent plus aller à l’école ? Comment faire pour s’autonomiser ? Comment veiller à leurs études ? Etc.
Marie Rose Moro, pédopsychiatre, psychanalyste, qui dirige la Maison de Solenn - Maison des adolescents de l’hôpital Cochin (www.maisondesolenn.fr ), et Professeure à l’Université de Paris Descartes, livre le décryptage de ces propos en s’appuyant sur son expérience et son analyse personnelle de la situation des jeunes aujourd’hui. Sa clinique éclaire le devenir et les questions que se posent tous les adolescents et les jeunes d’aujourd’hui dans une société qui dit les aimer mais qui s’en méfie beaucoup et se montre vite, trop vite, déçue par eux. Ses explications, rassurantes, éclairantes, bienveillantes, à hauteur d’ados, permettront aux adultes de mieux s’y prendre avec leurs adolescents et de mieux se situer par rapport à eux. Elle donne aussi des repères psychopathologiques pour mieux comprendre et aimer les adolescents tels qu’ils sont et pas tels qu’on voudrait qu’ils soient. Au plus près de leurs logiques, de leurs idéaux, de leur créativité aussi, la pédopsychiatre essaie de nous les faire comprendre, pour leurs donner toutes leurs chances à l’école, en clinique, dans la société.
Ce livre permet de développer une écoute, un regard, une approche, un accompagnement ou un soin d’un adolescent avec tendresse et pertinence et s’intéresse aussi au délicat travail qui est celui de devenir brutalement « parents d’ados » ce qui est rarement fait, comme si c’était facile, alors qu’il s’agit d’une tâche délicate à laquelle on est peu préparés. Comme l’adolescent lui-même, le parent devient sans crier gare, parents d’adolescent, ce qui est le métier le plus difficile du monde, peut être encore plus difficile que celui de devenir parents d’un bébé ! Un livre de psychopathologie de la vie quotidienne pour les ados, leurs parents, ceux qui se soucient d’eux et qui les aiment. 








Liens partenaires




- Tous droits réservés © AIEP 2016