Menu

Le plein de projets pour 2022




Se former à l'ELAL d'Avicenne

L'ELAL d'Avicenne est le premier outil transculturel qui répond au besoin croissant des professionnels des secteurs psycho-médico-éducatifs de comprendre les ressources et les difficultés des enfants qui évoluent dans une grande diversité linguistique, culturelle et sociale.
Depuis sa création et l'édition de l'outil, les équipes du Centre Babel proposent des formations qui permettent à l'ensemble des professionnels de se familiariser à son utilisation.

Prochaine session : 24 et 25 mars 2022
Lieu de la formation : ISM - 90 avenue de Flandre, 75019 Paris


Objectifs de la formation 
- Sensibiliser les professionnels à la question des langues
- Acquérir de nouvelles compétences dans le champ transculturel
- Se familiariser avec l’ELAL d’Avicenne
- Mieux adapter les prises en charge en prenant en compte la complexité des parcours langagiers
Cout de la formation  : 
Prise en charge institution : 650€
Prise en charge personnelle : 550€

Pour en savoir plus et s'inscrire


 

S Bouznah et C Lewertowski - "Quand les esprits viennent aux médecins" sur JIM TV
S Bouznah et C Lewertowski - "Quand les esprits viennent aux médecins" sur JIM TV

"Quand les esprits viennent aux médecins"

À travers sept récits, les auteurs montrent comment surmonter les malentendus et les incompréhensions préjudiciables aux soins qui se tissent parfois entre soignants et patients.
Au sein d'un dispositif de médiation pionnier dans l'hôpital la consultation interculturelle, ils explorent la face cachée de la maladie, celle qui se raconte dans l'intimité des familles.
Visionner l'entretien ICI

Janvier 2022, un nouveau Diplôme Universitaire de Médiation en santé

Parce que le médiateur en santé est celui qui crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre soignants et patients. Le Centre Babel - fort de son expérience en médiation depuis 10 ans - développe un nouveau Diplôme Universitaire de Médiation en santé - Approche transculturelle et processus de médiation

En s'appuyant sur les concepts les plus récents de la clinique transculturelle, sur ceux de l’anthropologie médicale ainsi que sur les pratiques narratives, l’objectif de ce Diplôme Universitaire est de développer les pratiques d’empowerment qui permettent de déployer le pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité.
Pour la Haute Autorité de Santé, la médiation en santé désigne la fonction d’interface assurée en proximité  avec le but de faciliter 
  •  l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables 
  •  la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé
Pour accéder à toutes les infos et s'inscrire, cliquer ICI
 

La médiation à travers le monde...

Dans un monde où la mondialisation a bouleversé les rapports Nord/Sud, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, nous sommes tous confrontés à ces mutations sociétales et aux crispations identitaires qui viennent dans la rencontre à l’Autre, réifier les mémoires, les blessures, les subjectivités, l’Histoire et les histoires.
En investissant de nouveaux espaces, en élaborant de nouveaux thèmes et en expérimentant de nouveaux dispositifs, la clinique transculturelle montre encore et toujours son inventivité. Parmi ces derniers, la médiation transculturelle tend à se développer sur de nombreux terrains professionnels tels que l’hôpital, l’école ou encore la protection de l’enfance. Le prochain colloque de la revue L'autre qui aura lieu à Tunis les 25 et 26 février 2022 donnera toute sa place à la médiation.

Programme et inscription ICI

Le numéro de téléphone du Centre Babel a changé 
Désormais pour nous joindre composez le :

09 53 33 45 60
Le plein de projets pour 2022

           









- Tous droits réservés © Centre Babel 2016