Menu

La médiation sera à l'honneur du prochain colloque de la revue L'autre




Octobre 2021, rendez-vous à Tunis

Le prochain colloque de la revue L’autre sortira des murs d'une Europe enfin déconfinée pour se poser à Tunis. Rendez-vous donc les 21 et 22 octobre 2021, il sera question de médiation et de restauration des liens.

Dans un monde où la mondialisation a bouleversé les rapports Nord/Sud, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, les mutations sociétales modifient les relations.

La médiation devient alors un outil, une voie de co-construction, elle change les modalités relationnelles et ne peut s’appuyer que sur le savoir des usagers, des patients et des médiateurs qui vont par leur présence incarner le monde profane du sujet. Pour ce faire, la médiation transculturelle s’appuie sur les théories de la narrativité (Ricoeur, 1988) pour permettre au sujet de devenir acteur de sa situation, et raconter son histoire – La narrativité est alors pensée comme source de l’identité.

Les axes du colloque : médiations artistiques, médiations culturelles, médiations éducatives, médiations transculturelles, médiations thérapeutiques, médiations avec des mineurs au pénal et au civil, médiations familiales.

  • Délai pour la soumission des propositions des communications : le 14/06/2021
  • Délai pour la soumission des propositions des posters : le 01/07/2021                      

Retrouvez toutes les informations sur le programme, les appel à communications et les pré-inscriptions via l'adresse : 24colloquerevuelautretunisie@gmail.com

Pour aller plus loin sur le thème de la médiation découvrez le numéro de la revue L'autre qui lui est consacré.
 

 


           









- Tous droits réservés © Centre Babel 2016