Menu

La formation au coeur de nos actions transculturelles



Pour une ouverture vers un travail d’observation, d’analyse et de questionnement sur les problématiques migratoires et les défis qu’elles soulèvent...


Partenaires depuis janvier 2021, pour le Centre Babel et le Copes l'aventure commune continue. Le département de formation transculturelle s’appuie sur des valeurs et sur une éthique partagées. Nos formations spécifiques, ont pour but de fournir des apports anthropologiques et culturels mais elle permettent surtout d’engager un véritable travail d’observation, d’analyse et de questionnement sur les problématiques migratoires et les défis qu’elles soulèvent dans les rencontres personnelles, professionnelles et institutionnelles.

Au-delà d’apports théoriques subtils, nos intervenants sont des cliniciens formés à la clinique transculturelle ayant à coeur de partager avec humanité et plaisir les questions cliniques des participants.
Toutes les formations s’adressent aux professionnels qui travaillent directement ou indirectement avec des populations migrantes dans les champs médico-psychologiques, socio-éducatifs, scolaires… avant une rentrée riche en formations transculturelles
Pour accéder à toutes les informations et les modalités d'inscription
cliquez sur les titres des formations ci-dessous

Psychopathologie et culture les 7 octobre et 21-22 octobre 2021, Approche transculturelle de l’adoption internationale les 25-26 novembre 2021, L'elal d'Avicenne les 28 et 29 octobre 2021

Pour comprendre l'enjeu des langues maternelles

L'ELAL d'Avicenne, est le premier outil transculturel disponible en France et dans le monde qui répond au besoin croissant des professionnels psycho-médico-éducatifs de comprendre les ressources et les difficultés des enfants d'aujourd'hui évoluant dans une grande diversité linguistique, culturelle et sociale.
Visionnez la vidéo pour découvrir l'outil
Accéder au bon d'inscription pour la session d'octobre 2021

 

La nouveauté de la rentrée 21-22 : Le D.U. de Médiation en santé - Approche transculturelle et processus de médiation

"Parce que le médiateur en santé est celui qui crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre soignants et patients."

Avec une première session qui débutera en janvier 2022, le Centre Babel et l'université Paris-Descartes propose désormais un Diplôme Universitaire de Médiation en santé - Approche transculturelle et processus de médiation.  Ce diplôme formera dans une même dynamique les professionnels des secteurs médico-psychologiques et socio-éducatifs susceptibles d’être des relais de médiation au sein de leurs institutions ainsi que les médiateurs transculturels issus des groupes représentés dans la migration.
En s'appuyant sur les concepts les plus récents de la clinique transculturelle, sur ceux de l’anthropologie médicale ainsi que sur les pratiques narratives, l’objectif de ce Diplôme Universitaire est de développer les pratiques d’empowerment qui permettent de déployer le pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité.
Pour la Haute Autorité de Santé, la médiation en santé désigne la fonction d’interface assurée en proximité  avec le but de faciliter 
  •  l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables 
  •  la sensibilisation des acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé
 
Inscription via Paris Descartes ICI
possibilité par mail 

Envoyer une lettre de motivation et un CV
à centrebabel@free.fr  
 

Pour en savoir plus sur notre nouveau D.U. visionnez la vidéo 
 

Pour accéder à la vidéo, cliquez sur l'image
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur l'image



Le numéro de téléphone du Centre Babel a changé 
Désormais pour nous joindre composez le :

09 53 33 45 60
 
La formation au coeur de nos actions transculturelles

           









- Tous droits réservés © Centre Babel 2016