Menu

En hommage à tous ces adolescents qui nous consultent


Nos pratiques cliniques s'inventent au quotidien et s'enrichissent complémentairement des manières qu'ont aussi les autres disciplines (philosophie, histoire, sociologie, anthropologie, linguistique…) de se représenter et de penser la diversité des mondes que nous habitons.

C'est en m'appuyant sur cette démarche de complexification des problématiques que j'ai souhaité réfléchir sur la question de l'intime et plus particulièrement de la construction de l'intime chez certains adolescents que je reçois dans le cadre des consultations cliniques d'un Centre Médico- Psycho-Pédagogique (1) où je travaille en qualité de psychologue.

Ces adolescents me mobilisent et m'affectent d'autant plus qu'ils contribuent le plus souvent à me dé former. Avec eux rien de convenu. Ils me sollicitent pour affiner mes dispositifs, re-penser mes pratiques et bien sûr diversifier mes approches, en un mot ils me rendent créatives.


Accéder à l'article PDF

Texte initial :
Géry M. En hommage à tous ces adolescents qui nous consultent. Bobigny : Association Internationale d'EthnoPsychanalyse ; 2007. Available from : http://www.clinique-transculturelle.org/AIEPtextesenligne_gery_
hommage.htm







- Tous droits réservés © Transculturel.eu, AIEP, Centre Babel 2016