Menu

Devenir des traumas d’enfance



 

Préface de Boris Cyrulnik
272 pages, format 14 x 21,5 cm - ISBN 9 782 859192 913 - 23 €
Les travaux concernant les impacts d’un traumatisme à long terme chez les enfants sont relativement récents. Ils viennent démontrer les effets des violences sur la construction psychique de la subjectivité. C’est avec une intention d’ouverture et de transversalité que cet ouvrage rend compte d’études sur le devenir des traumas d’enfance, c’est-à-dire des effets à moyen et long termes des violences sur les bébés, les enfants et les adolescents qui les ont vécues tout autant que sur ceux qui en sont les héritiers, que ce soit en lien avec leur histoire familiale ou avec l’histoire du pays d’où vient leur famille.
L’intention de ce livre est d’identifier comment ces meurtrissures s’inscrivent dans les êtres en développement et surtout, comment les repérer, les consoler, les soigner, les transformer en savoir, en créativité. À partir de situations traumatiques actuelles ou passées différentes touchant bébés, enfants et adolescents, cet ouvrage donne ainsi des pistes en termes de prévention, soins et travail social. Ce livre se divise en trois grandes parties : la première fait le point sur ce que l’histoire nous enseigne, la seconde concerne l’état des connaissances et la dernière présente la clinique actuelle.

Les éditrices Marie-Rose Moro (Université Paris Descartes) et Hélène Asensi (Clermont-Ferrand) sont pédopsychiatres, Marion Feldman (Université Paris Descartes) est psychologue clinicienne.
Toutes trois sont chercheures dans le champ de l’enfance transculturelle et essaient de proposer une manière différente de comprendre et de soigner les bébés, les enfants et les adolescents pris dans des tourmentes individuelles ou collectives qui les blessent, ici et ailleurs.
Les auteurs : Hélène Asensi, Lionel Bailly, Thierry Baubet, Véronique Delvenne, Élise Drain, Marion Feldman, Aurélie Harf, Mayssa El’Husseini, Christian Lachal, Mathilde Laroche-Joubert, Malika Mansouri, Claire Mestre, Marie-Rose Moro, Paola Porcelli, Rahmethnissah Radjack, Dalila Rezzoug, Hélène Romano, Sara Skandrani, Laure Wolmark.







- Tous droits réservés © Transculturel.eu, AIEP, Centre Babel 2016