Menu

Des projets, des nouveautés... C'est la rentrée!




La médiation en santé, sujet central  du nouveau Diplôme Universitaire proposé par le Centre Babel.
 
Après 10 ans d’existence, le DU « Pratiques de médiation et de traduction en situation transculturelle évolue et se centre sur la place de la médiation dans le champs de la santé. Place au Diplôme Universitaire "Médiation en santé - Approche transculturelle et processus de médiation" qui mettra au coeur de la formation la place cruciale du médiateur en santé, celui qui en créant du lien participera à un changement des représentations et des pratiques entre soignants et patients.

Pour en savoir plus sur notre nouveau D.U. visionnez la vidéo 

 
Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo
Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo

La première édition de ce diplôme débutera en janvier 2022 et formera dans une même dynamique les professionnels des secteurs médico-psychologiques et socio-éducatifs susceptibles d’être des relais de médiation au sein de leurs institutions ainsi que les médiateurs transculturels issus des groupes représentés dans la migration.
Et pour vous inscrire dès à présent :

Inscription via Paris Descartes ICI
possibilité par mail 

Envoyer une lettre de motivation et un CV
à centrebabel@free.fr  
 

Découvrez les formations d'automne du Centre Babel en partenariat avec le Copes.

Nos formations spécifiques, ont pour but de fournir des apports anthropologiques et culturels. Elles permettent également d’engager un véritable travail d’observation, d’analyse et de questionnement sur les problématiques migratoires et les défis qu’elles soulèvent dans les rencontres personnelles, professionnelles et institutionnelles.

Tous  cliniciens formés à la clinique transculturelle, nos formateurs ont à coeur de partager avec humanité et plaisir les questions cliniques des participants.
Toutes les formations sont adaptées aux questions et attentes des professionnels qui travaillent directement ou indirectement avec des populations migrantes dans les champs médico-psychologiques, socio-éducatifs, scolaires…
 
Psychopathologie et culture les 7 octobre et 21-22 octobre 2021, Approche transculturelle de l’adoption internationale les 25-26 novembre 2021, L'elal d'Avicenne les 28 et 29 octobre 2021
Pour accéder à toutes les informations et leurs modalités d'inscription, cliquez sur les titres des formations

 

La médiation sera à l'honneur du prochain colloque de la revue L'autre
 

Rendez-vous à Tunis, les 21 et 22 octobre 2021, pour aborder toutes les questions autour de la médiation et de la restauration des liens. Dans un monde mondialisé où les rapports Nord/Sud subissent d'incessants bouleversements, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, les mutations sociétales modifient les relations. La médiation devient alors un outil, une voie de co-construction, elle change les modalités relationnelles et ne peut s’appuyer que sur le savoir des usagers, des patients et des médiateurs qui vont par leur présence incarner le monde profane du sujet. La médiation transculturelle s’appuie sur les théories de la narrativité qui permettent au sujet de devenir acteur de sa situation et de se raconter – La narrativité est alors pensée comme source de l’identité.

Les axes du colloque : médiations artistiques, médiations culturelles, médiations éducatives, médiations transculturelles, médiations thérapeutiques, médiations avec des mineurs au pénal et au civil, médiations familiales.         
Plus d'infos sur le 24ème colloque de la Revue l'autre -ici -

Pour aller plus loin sur le thème de la médiation découvrez le numéro de la revue L'autre qui lui est consacré.
 

 


 
Parce que sans l'appui des interprètes-médiateurs, la médiation transculturelle ne serait pas...
Le Centre Babel souhaite rendre un hommage à Chérif Ahmed Cissé qui nous a quitté fin juillet. Il parlait soninké, bambara, sarakolé, malinké, diakhanké, dioula, il était un pilier de nos médiations et de nos consultations transculturelles. Chérif était à la fois un grand professionnel et un homme de grand coeur., il nous a accompagnés, il nous a beaucoup aidés et nous a souvent portés.  En cette période de deuil, toute nos pensées vont vers lui, vers sa famille et l'ensemble de ses collègues d'ISM. Pour aller à la rencontre de Chérif, lire l'hommage qui lui a été rendu via le site Le jalon


Le numéro de téléphone du Centre Babel a changé 
Désormais pour nous joindre composez le :

09 53 33 45 60

           









- Tous droits réservés © Centre Babel 2016