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Bibliographie indicatives sur les mutations des cérémonies de naissance dans l'Ouest du Burkina Faso


Anne Attane (2005)


Attané A. Aujourd'hui les jeunes, ils se choisissent... ce n'est plus comme avant ! Modalités de choix du conjoint et formes de mariage, région de Ouahigouya, Burkina Faso. Working Papers on African Societies 2000 ;(47).
 
Attané A. Identités plurielles des hommes mossi (Burkina Faso) : entre autonomie et précarité Nouvelles Questions Féministes 2002 ; 21(3) : 14-27.
 
Attané A. Cérémonies familiales et mutations des rapports sociaux de sexe, d'âge et de génération. Ouahigouya et sa région. Burkina Faso.Thèse de Doctorat de l'EHESS, Marseille, 2003.
 
Attané A. Quand le don devient un signe de reconnaissance. In : Jaffré Y. (Ed.), Afrique sensible. Anthropologie des catégories morales et affectives en Afrique de-l'Ouest. Paris : Karthala ; 2006 (à paraître).
 
Attané A. Les défis de l'incohérence ou comment penser la pluralité sociale ? 2006 (à paraître).
 
Badini A. Naître et grandir chez les Moose traditionnels. Paris : SEPIA ; 1994.
 
Bonnemère P. Le pandanus rouge. Corps différence des sexes et parenté chez les Ankave-Anga. Paris : CNRS ; 1996.
 
Bonnet D. La procréation, la femme et le génie (les Mossi de Haute-Volta). Cahiers ORSTOM (série Sciences Humaines)1981-1982 ;XVIII(4) : 423-31.
 
Bonnet D. Le retour de l'ancêtre. Journal des Africanistes 1983 ; LI(1-2) : 133-47.
 
Bonnet D. Corps biologique, corps social. Procréation et maladies de l'enfant en pays mossi, Burkina Faso. Paris : ORSTOM ; 1988.
 
Bonnet D. Etre femme au Burkina Faso de la construction du genre en pays mossi. In : La place des femmes. Les enjeux de l'identité et de l'égalité au regard des sciences sociales. Paris : La Découverte ; 1995. p. 286-9.
 
Eschlimann JP. Naître sur la terre africaine. Abidjan : INADES ; 1982.
 
Godelier M. La production des Grands Hommes. Paris : Fayard ; 1982.
 
Godelier M. L'énigme du don. Paris : Fayard ; 1996.
 
Lallemand S. Génitrices et éducatrices mossi. L'Homme 1976 ; XVI(1) : 109-24.
 
Lallemand S. Une famille mossi. Paris : Collection Recherches Voltaïques (17) ; 1977.
 
Lallemand S. Le Bébé-ancêtre mossi. In : Systèmes de signes. Textes réunis en hommage à Germaine Dieterlen. Paris : Hermann ;1978. p. 307-16.
 
Lallemand S. L'Enfant dédoublé. Nouvelle Revue de psychanalyse1979 ;(19) : 211-28.
 
Lallemand S. Respect des ancêtres et amour du père chez les Mossi de Haute-Volta. In : La première fois. Le roman de la virginité à travers les siècles et les continents. Paris : Ramsay ; 1982. p. 356-72.
 
Lallemand S. Pratiques de maternage chez les Kotokoli du Togo et les Mossi de Haute Volta. Journal des Africanistes 1983 ; LI(1-2) : 43-70.
 
Lallemand S. L'apprentissage de la sexualité dans les contes de l'Afrique de l'Ouest. Paris : L'Harmattan ; 1985.
 
Lallemand S. Entre excision et accouchement : les scarifications des filles mossi du Burkina. Festschrift fur Annemarie Schweeger-Hefel.Archivfur Volkerkunde 1986 ; (40) : 63-74.
 
Lallemand S. La littérature orale africaine sur l'origine des parties sexuelles : antagonisme, complémentarité, égalité, subordination ? In :La place des femmes. Les enjeux de l'identité et de l'égalité au regard des sciences sociales. Paris : La Découverte ; 1995 p. 267-71.
 
Nicolas G. Don rituel et échange marchand dans une société sahélienne.Paris : Institut d'Ethnologie ; 1986.
 
Pollet E, Winter G. La société soninké (Dyahunu, Mali). Bruxelles : Éditions de l'université de Bruxelles ; 1971.
 
Vuarin R. Recourir à la solidarité coutumière? In : Brunet-Jailly J. (Dir.), Se soigner au Mali. Paris : Karthala-Orstom ; 1993.
 
Vuarin R. L'argent et l'entregent à Bamako. Cahiers des Sciences Humaines 1994 ;30(1-2) : 260-73.
 
Vuarin R. Un système africain de protection sociale au temps de la mondialisation ou "venez m'aider à tuer mon lion". Paris : L'Harmattan ; 2000.







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