Menu

Approche transculturelle de l’adoption internationale


           


En collaboration avec le COPES


Approche transculturelle de l’adoption internationale
De nouvelles pratiques d’accession à la parentalité se développent et viennent s’inscrire dans un contexte mondialisé. En France, la carence d’enfants adoptables pousse les futurs parents à se tourner vers l’adoption internationale.
Au-delà du désir de devenir parents, on constate que l’adoption internationale est une forme de circulation inédite des enfants. À son arrivée, l’enfant en tant qu’être culturel acquiert au sein de la famille qui l'accueille une place et un statut façonnés des représentations qui l'entourent. Cette autre manière de faire siens ces enfants venus d’ailleurs, nécessite une souplesse des fondements de la parentalité à l'interface de deux cultures.
Comment accompagner et aider les familles adoptantes face à ces enfants rêvés, pensés, attendus sans mettre en action les enjeux transculturels qui traversent les familles ?


     

EN PRATIQUE

  • Durée : 2 Jours
  • Début : jeudi 26 novembre 2020
 
 
 

Thèmes

Ces projets d’adoption nécessitent des pratiques professionnelles, psychologiques notamment, tenant compte dès le début de la protection de l’enfant mais également de la préparation des futurs parents. Dans le cas de l’adoption internationale, l’accompagnement des enfants adoptifs et de leurs parents nécessite un détour anthropologique.
Ainsi, cette formation propose de croiser différentes approches pour mieux éclairer les enjeux psychiques et anthropologiques de l’adoption internationale.

Public

Psychologues, psychiatres, pédiatres, puéricultrices, Assistants sociaux, éducateurs, Psychomotriciens, Cadres de santé, Médecins.

Méthodes pédagogiques

  • Recueil des attentes des participants dans la formation
  • Apports théoriques d’intervenants travaillant dans divers domaines liés à la transculturalité
  • Projection d’une séquence filmée d’une consultation transculturelle.
  • Analyse de situations cliniques apportées par les participants et par les intervenants
  • Travail en petit groupe avec analyse des contre transferts culturels
  • Présentation et remise de documentation

Responsables

Responsable pédagogique : Marie Rose Moro

Directeur : Serge Bouznah

Coordinateurs des actions : Sophie Maley
 

Approche transculturelle de l’adoption internationale












- Tous droits réservés © Centre Babel 2016