Menu

Marie Rose Moro
marie rose Moro
Psychiatre, Professeur des Universités
Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin
 

Une équipe de recherches transculturelles a été mise en place dans l’Unité INSERM 1178 à la Maison des adolescents de Cochin en collaboration avec Paris Descartes et Paris 13.


Les axes de recherches
Nos premières recherches à Avicenne ont porté sur la vulnérabilité des enfants de migrants entre zéro et trois ans, au début des grands apprentissages (6-8ans), lecture et écriture en français, et à l’adolescence. Nous avons aussi mené un programme d’évaluation de la vulnérabilité maternelle des femmes migrantes autour de la naissance et évaluer au long cours les thérapies transculturelles parents migrants-bébés. Nous avons créé et évaluer des dispositifs de prise en charge transculturelle des enfants de migrants et de leurs parents (dispositif transculturel d’Avicenne). Enfin nous avons travaillé sur les représentations de certaines maladies somatiques chez les migrants et leurs enfants et mis au point des outils d’explicitations de ces manières de penser la maladie et la guérison (lupus, addictions, drépanocytose…). 
 
 
Plusieurs programmes de recherches sont en cours. Un des plus importants concerne les parcours langagiers des enfants de migrants et vise à montrer les effets bénéfiques du bilinguisme précoce des enfants de migrants.   

 

Rédigé par Marie Rose Moro le Samedi 5 Juillet 2008


Textes de recherche

La virginité, un alibi post-colonial ? 

La nouvelle d’une annulation de mariage en raison de la non-virginité de l’épouse par le tribunal de Lille, a suscité une véritable polémique ces dernières semaines en France. Nous ne nous intéresserons pas ici à la légitimité juridique d’un verdict motivé par le mensonge plutôt que par  la virginité car il a été dit tant de choses sur ce sujet qu’il ne nous parait pas utile d’en rajouter. En revanche, nous souhaitons nous arrêter sur les implications de la tempête médiatique qui a suivi afin de tenter de sortir d’un système binaire réducteur

Rédigé par Marie Rose Moro le Samedi 5 Juillet 2008


Galerie de photos
legion_honneur_marcellegeber_marierosemoro_072012_1
tillon_mestre_moro
colloque2010_Bordeaux_LPetitJouvet_Mestre_Moro
NoraBouaziz
babakoumare_moro_2010
cesaire_asensi_moro
jonathanahovi
MLarocheJoubert_DRezzoug
moro_zaz
prthiam_prmoro_prndiaye_fann2012
IsabelleReal


Site créé par Sophie Haberbüsch-Sueur pour Marie Rose Moro dans le Portail Transculturel.eu