Menu

Marie Rose Moro
marie rose Moro
Psychiatre, Professeur des Universités
Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin
 

Notre pays s'est doté de multiples structures pour répondre aux besoins des ados, mais aujourd'hui, ce sont les parents d'adolescents qui se sentent seuls avec leurs difficultés ! Pour accompagner ses enfants durant leur adolescence, il faut petit à petit élaborer une relation nouvelle, trouver une bonne distance avec eux, ce qui implique de revisiter, de modifier sa position parentale. Pas simple, au moment où toutes les autorités sont malmenées... Ce livre, plein de conseils pratiques, montre ce que l'adolescence d'un enfant réactive chez ses parents, et comment, malgré ces "secousses" existentielles et nécessaires, ils doivent tenir bon et garder confiance.

Rédigé par Marie Rose Moro le Mercredi 14 Septembre 2016


Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société.
 

Rédigé par Marie Rose Moro le Samedi 10 Octobre 2015


Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique.

Rédigé par Marie Rose Moro le Mardi 27 Janvier 2015


2ème édition
Parents, écoutez-nous ! Cet ouvrage regroupe des centaines de réponses d'ados aux questions que se posent les parents à leur sujet : Que faites-vous exactement sur MSN ? Pourquoi ne peut-on plus entrer dans votre chambre ? Pourquoi êtes-vous perdus sans vos amis ? etc. A la suite de ces réponses, Marie Rose Moro, qui dirige la Maison de Solenn - Maison des adolescents de Cochin, livre son décryptage en s'appuyant sur son expérience et son analyse personnelle de la situation des jeunes aujourd'hui. Ses propos, rassurants, éclairants, permettront aux adultes de mieux se situer par rapport à leurs adolescents.

Rédigé par Marie Rose Moro le Jeudi 15 Janvier 2015


Livres



Georges Devereux


(Paris : Société Psychanalytique de Paris ; 2015) 
George Devereux, anthropologue et psychanalyste d’origine hongroise (1908-1985), fondateur de l’ethnopsychanalyse, fut membre de la Société psychanalytique de Paris de 1964 jusqu’à sa mort. 
D’abord ethnologue, c’est en entendant les Indiens Mohave d’Arizona interpréter leurs rêves qu’il découvre la force de l’inconscient et la nécessité explicative de la psychanalyse. À partir de là il va appréhender ce qu’il observe sous une double valence, culturelle et psychique. Ainsi établit-il les bases de l’ethnopsychanalyse en même temps qu’il pose le complémentarisme comme principe permettant un double discours explicatif du fait observé. Devereux théorisera et développera tout au long de sa vie ces orientations novatrices et créatives, complétées par l’étonnante intuition de la place décisive du contre-transfert du chercheur face à son objet d’étude. 
Son livre Psychothérapie d’un Indien des Plaines, porté à l’écran par Arnaud Desplechin (Jimmy P, 2013), montre la première pratique d’une cure transculturelle, tournant important dans la compréhension du psychisme. À la suite du colloque, les chapitres de cet hommage présentent les facettes de cette œuvre remarquable dans son ampleur – ethnologique, épistémologique et psychanalytique.

Rédigé par Société Psychanalytique de Paris le Lundi 5 Janvier 2015


1 2 3 4
Galerie de photos
colloque2010_Bordeaux_LPetitJouvet_Mestre_Moro
revuelautre
mestre_moro_ottino_geneve
jonathanahovi
LeocadieEkoue
MRMoro_VIny
Colloque_autre_dôle_2011_JAhovi_YMemi_MRMoro
tahar_abbal
Chrys_Koumentaki
tahar_abbal_1
moro_cambodge_2012


Site créé par Sophie Haberbüsch-Sueur pour Marie Rose Moro dans le Portail Transculturel.eu