Menu

Marie Rose Moro
marie rose Moro
Psychiatre, Professeur des Universités
Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin
 

Biographie




Marie Rose Moro est psychiatre d'enfants et d'adolescents, psychanalyste, Docteur en médecine et en sciences humaines. De formation philosophique, elle est aussi écrivaine. C'est la chef de file actuelle de l'ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France.


Eléments biographiques
 

Née le 22 septembre 1961 à Ciudad Rodrigo (Salamanca, Espagne), elle arrive en France en 1962. Elle suit sa scolarité dans l'est de la France (Ardennes) et entreprend des études de médecine et de philosophie à Nancy. Elle arrive à Paris pour son internat de Médecine. Elle est maintenant psychiatre de bébés, d'enfants et d'adolescents et psychanalyste à la Société Psychanalytique de Paris (membre de l'IPA, Association Psychanalytique Internationale). Elle réside aujourd'hui à Paris. Elle a reçu l'Ordre du Mérite en 2006 et la Légion d'Honneur en 2008. 

Fonctions actuelles

  • Professeure de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes. De 2000 à 2008, elle l'était à l'Université Paris 13.
 
  • Actuellement chef de service de la Maison des adolescents de Cochin, Maison de Solenn (AP-HP) à Paris (www.maisondesolenn.f r). Elle a  été chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Avicenne (Bobigny) de 2001 à 2013 où elle a créé en 2004, une Maison pour les adolescents, Casita. Elle est actuellement consultante en psychiatrie transculturelle à Avicenne. 
 
  • Elle dirige une équipe de recherche transculturelle à l'Unité INSERM 669 et dans le Laboratoire de psychologie de Paris Descartes.
 
  • Elle dirige des Masters de Recherche en psychopathologie et des Thèses de sciences humaines à Paris Descartes.
 
  • Elle co-dirige un Master de Recherche à Paris 13 avec un parcours transculturel.
 
  • Elle est psychiatre au sein de l'ONG Médecins Sans fFontières depuis 1988 et dirige actuellement les recherches de psychiatrie en situation humanitaire.
 
  • Elle dirige deux Diplômes Universitaires, l'un sur la psychopathologie du bébé, l'autre sur la psychiatrie transculturelle à la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13). Elle participe au Diplôme Inter-Universitaire de médecine de l'adolescent (Université d'Angers et de Paris Descartes) où elle a créé une option en médecine et psychiatrie transculturelle de l'adolescent.
 

Principaux travaux
 

Marie Rose Moro a appris la psychiatrie du jeune enfant auprès de Serge Lebovici, et les principes de l'ethnopsychiatrie avec Tobie Nathan. Ses recherches l'ont menée à théoriser la vulnérabilité et les besoins spécifiques des enfants de migrants. Cela est passé par la création d'une unité de soins transculturels destinée aux familles migrantes et leurs enfants en 1987, c'était alors le premier dispositif de la sorte. En 2008, elle a élargi ce dispositif transculturel au cœur de Paris, en installant une consultation transculturelle pour les enfants de migrants et leurs parents et une autre pour les enfants adoptés dans le monde à la Maison des adolescents de Cochin. Dans ces dispositifs, la langue et la culture des patients, celles des thérapeutes et la différence culturelle sont utilisées pour soigner. Ses travaux concernent les forces et vulnérabilités des enfants de migrants, les dispositifs thérapeutiques, les métissages, le bilinguisme et le traumatisme psychique dans ses aspects transculturels. Elle a publié un grand nombre d'articles scientifiques et d'ouvrages traduit en italien, anglais, allemand ou portugais.

Brève Bibliographie 
 

  • Moro MR, Mestre C. Je t’écris de… correspondance entre Marie Rose Moro et Claire Mestre (2010-2012). Grenoble : La pensée Sauvage ; 2013.
  • Moro MR. Les enfants de l'immigration : une chance pour demain. Paris : Bayard ; 2012.
  • Moro MR. Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle. Paris : Odile Jacob ;
  • 2010 (Traduit en italien).
  • Moro MR Les ados expliqués à leurs parents. Paris : Bayard ; 2010. 
  • Moro MR. Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoires transculturelles. O Jacob ; 2007 (traduit en italien)
  • Baubet T, Moro MR, Psychopathologie transculturelle. Masson, 2009.
  • Mestre C, Moro MR (Eds), Partir, migrer. L’éloge du détour. La Pensée sauvage ; 2008.
  • Lachal L, Asensi H, Moro MR (Eds), Cliniques du jeu. Jouer, rêver, soigner ici et ailleurs. La Pensée sauvage ; 2008.
  • Moro MR, Neuman D, Réal I (Eds), Maternités en exil. Mettre des bébés au monde et les faire grandir en situation transculturelle. La Pensée sauvage ; 2008 (en cours de traduction en italien).
  • Moro MR, Lachal C. Les psychothérapies. Modèles, méthodes et indications. Armand Colin ; 2006 (traduit en portugais et en cours de traduction en anglais)
  • Moro MR, Moro I. and coll. Avicenne l'andalouse. Devenir psychothérapeute en situation transculturelle. La Pensée sauvage ; 2004.
  • Moro MR, De La Noë Q, Mouchenik Y. Manuel de psychiatrie transculturelle. Travail clinique, travail social. La Pensée sauvage ; 2004. 2nd édition revue et augmentée en 2006 (traduit en italien).
  • Moro MR. Enfants d'ici venus d'ailleurs. Naître et grandir en France. La Découverte ; 2002. Deuxième édition en 2004 chez Hachette Littératures dans la coll. de poche « Pluriel » (traduit en italien et en grec).
  • Moro MR. Psychothérapie transculturelle des enfants de migrants. Dunod ; 1998. 2ième et 3ième éditions sous le titre Psychothérapie transculturelle des enfants et des adolescents (2000, 2004) (traduit en italien).
  • Moro MR. Parents en exil. Psychopathologie et migrations. P.U.F. ; 1994. 2ième et 3ième éditions sorties en 2002 (traduit en italien).
  • Baubet T, Lachal C, Ouss L, Moro MR. (Eds), Bébés et traumas.  La Pensée sauvage ; 2006.
  • Baubet T, Leroch K, Bitar D, Moro MR. (Eds), Soigner malgré tout. vol. 1 : Traumas, culture et soins. La Pensée sauvage ; 2003.
  • Baubet T, Leroch K, Bitar D, Moro MR. (Eds), Soigner malgré tout. vol. 2 : Bébés, enfants et adolescents dans la violence.  La Pensée sauvage ; 2003.
  • Baubet T, Moro MR. (Eds), Psychiatrie et migrations. Masson ; 2003.

​Plus d'infos sur :

Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Rose_Moro

Le site de l'Association Internationale d'Ethnopsychanalyse :
http://www.transculturel.eu/Marie-Rose-Moro_a231.html

En 2013, Marie Rose Moro est classée au 35ème rang des femmes les plus influentes en France http://www.slate.fr/story/72785/100-francaises-plus-influentes

 

Le 20 mai 2015, remise de la médaille d'Officier de l'Ordre du Mérite par le Président François Hollande

 


Marie Rose Moro


Dans la même rubrique :

Galerie de photos
revuelautre
mrmoro_mda_cochin_thomas_louapre_2
claudettelachal_moro_geneve
MRMoro_Bordeaux_2010
Marie-Eve Hoffet
hawacamara_marionfeldman_fatoudia_clairemestre_luxembourg_moro
moro_zaz
moro_dominiquemartin_lisbonne_2014
TEDX_champselysees_20052015_Defendrebilinguismeenfantsmigrants_moro
Chrys_Koumentaki
Theatre_idees_debat_enfancesacreeenfancesacrifiee_11072011


Site créé par Sophie Haberbüsch-Sueur pour Marie Rose Moro dans le Portail Transculturel.eu