Menu

Marie Rose Moro
marie rose Moro
Psychiatre, Professeur des Universités
Directrice de la maison des adolescents de Solenn, Hôpital Cochin
 

Tim, l’art de la conversation polyglotte dans un salon de beauté
J’ai rencontré Tim dans un salon de beauté du 13ème arrondissement de Paris, le quartier que l’on dit chinois. Tim parle le vietnamien comme sa mère, le cambodgien comme son père, le chinois mandarin comme sa grand-mère maternelle et bientôt, le français, quand elle rentrera à l’école. Elle est née à Paris dans ce quartier chinois où vivent et travaillent ses parents. Tim a trois ans. C’est une petite fille belle et vive qui vient au salon de beauté de sa mère papoter et se faire choyer par toutes les dames qui s’occupent de la beauté d’autres dames. Sa mère m’interroge : je crois que vous connaissez les enfants ? Nous avons raison, n’est ce pas, de parler toutes ces langues à Tim ? Quand elle sera grande elle sera chanceuse ! Oui elle sera chanceuse et polyglotte ! Et Tim continue d’aller d’une cliente à une autre, d’une esthéticienne à une autre, pour échanger quelques mots, un sourire et parfois un petit jeu. Quelle aisance et quel plaisir de voir cette petite fille capable de passer, d’une langue à l’autre, d’un monde à l’autre, d’une histoire à une autre. Une chance assurément.


 

Rédigé par Marie Rose Moro le Samedi 28 Octobre 2017


Commander
Commander
Marie Rose Moro a dirigé l'année dernière une grande étude sur le bien-être et la santé des jeunes en France. À la lumière des résultats , elle lance aujourd'hui avec ce livre une alerte : les jeunes en France ne vont pas bien. 15% d'entre eux traversent de graves difficultés. Une grande proportion (près de 20 %) de jeunes connaissent un épisode dépressif. On sait aussi que les postes de pédopsychiatrie dans le secteur public ont diminué de 50 % !
L'auteure affirme que l'éducation à la santé, les campagnes de prévention des risques, le repérage des souffrances et la mise en oeuvre des soins, s'inscrivent dans le projet national de justice et d'égalité des chances porté par notre République.
Elle propose des solutions concrètes pour améliorer cette situation et défend la revendication du bien-être au coeur de la formation de l'individu comme un droit.

Rédigé par Marie Rose Moro le Mardi 24 Octobre 2017


Dialogue entre Philippe Gutton et Marie Rose Moro
Avec Marie-Christine Aubray


« Où vais-je ? », « Qui suis-je ? » L’adolescent s’éloigne de la famille, quitte l’organisation infantile. Mais où se rendre ? Comment devenir soi parmi les autres ? Entre imitation et révolte comment trouver son originalité, son identité ?
Deux grandes figures de la clinique adolescente, Marie Rose Moro et Philippe Gutton, s’interrogent ensemble sur l’engagement adolescent. Un dialogue intense où chacun puise dans sa pratique pour mieux comprendre le rôle de la radicalité à ce moment déterminant de la construction de soi.
Dans un échange d’une rare clarté, ils analysent les parcours de Léa, Michel, Inès… tentés par la radicalisation au seuil de leur vie d’adulte. Recherche d’absolu, quête d’idéalité, volonté d’agir sur le monde, de le transformer, de le rendre plus juste : l’adolescent se radicalise dans des processus qui sont très hétérogènes. Loin de donner un modèle unique de compréhension de situations très différentes, Marie Rose Moro et Philippe Gutton éclairent cette radicalité par leur connaissance du processus adolescent.
 

Rédigé par Marie Rose Moro le Lundi 18 Septembre 2017



Rédigé par Marie Rose Moro le Mercredi 6 Septembre 2017



Rédigé par Marie Rose Moro le Mercredi 30 Août 2017


1 2 3 4 5 » ... 56
Galerie de photos
moro_mestre_gabrieloukoundji_salonlivre_bordeaux_092011
helene_berenise_estelle_charles_grandscorpsmalade_colloque2006_clermontferrand_moro
mrmoro_mda_cochin_thomas_louapre_3
mrmoro_mda_cochin_thomas_louapre
DVersini_ECabrejo_LOuss_CLachal_Moro
tahar_abbal_1
legion_honneur_marcellegeber_marierosemoro_072012_1
lpetitjouvet_mariongery_clairemestre_moro
YoramMouchanik_JonathanAhovi
ottino_lachal_moro
MarcelleGeber


Site créé par Sophie Haberbüsch-Sueur pour Marie Rose Moro dans le Portail Transculturel.eu