Menu

Modalités d'action du Centre Babel



Des interventions au service des professionnels, des conseils techniques, des médiations transculturelles sont proposées aux équipes confrontées à une difficulté ou à une impasse dans la mise en place d’un projet professionnel. Il s'agit de les aider à mieux appréhender les problématiques rencontrés par les usagers en tenant compte de leur univers culturel.
Nos actions s"inscrivent dans le courant de l'empowerment qui vise à développer le "pouvoir d'agir" des personnes en situation de vulnérabilité.


Rendre visible les initiatives en clinique transculturelle

Favoriser la lisibilité des actions transculturelles dans le domaine médical et socio-éducatif. Un recensement exhaustif des structures intervenant dans le champ de la clinique transculturelle permettra de préciser les prestations proposées, les conditions techniques de leur réalisation.
 

​Susciter la création d’un réseau de partenaires


Ce réseau européen et international de professionnels partenaires développera la dimension de recherche (recherches comparatives, échanges scientifiques) et de formation (initiatives communes, formations croisées).

Développer la formation des professionnels 

- Sensibiliser et former les équipes professionnelles intervenant dans le domaine du soin, de l’accompagnement socio-éducatif et médico-psychologique.

- Former des professionnels à l’animation de dispositifs intra institutionnels de médiation.


 

​Susciter des travaux de recherche


Le Centre Babel est un lieu actif de recherche en clinique transculturelle, en lien avec les organismes publics intéressés (INSERM, CNRS, CERMES…)

Nos directions de recherche :

- Création d’outils d’évaluation des interventions dans le domaine transculturel.

- Elaboration de référentiels sur la médiation transculturelle, l’interprétariat et les consultations d’ethnopsychiatrie.

- Etude de la genèse des situations de conflit entre professionnels et usagers.

- Développement des études en psychiatrie transculturelle (erreurs diagnostiques, construction de l’alliance..) dans le cadre de l’Equipe INSERM 669 de la MDA de Cochin (Pr B Falissard).
 

Projets réalisés

  • Recherche-action sur les formations de soignants issus de la diversité culturelle
  • Recherche-action sur l’accompagnement des mineurs isolés non accompagnés
  • Mise en place d’un dispositif d’évaluation de l’impact des consultations transculturelles sur la qualité de l’alliance thérapeutique soignants-patients à l’hôpital Necker et sur l’impact médico-economique 

           





- Tous droits réservés © Centre Babel 2016