Menu

Colloque 2016 : Mineurs isolés étrangers. Pouvoir enfin poser les valises


           


Colloque 2016 : Mineurs isolés étrangers. Pouvoir enfin poser les valises... Pour une approche transculturelle

Colloque 2016 : Mineurs isolés étrangers. Pouvoir enfin poser les valises
Sous la direction du Pr Marie Rose Moro.

A l'Hôtel de Ville de Parisle 19 octobre 2016.

En partenariat avec les Universités Paris V et Paris XIII.

Né de la  recherche NAMIE (Nouvel Accueil Mineurs Isolés Etrangers) menée par le Centre Babel et soutenue par la Ville de Paris, ce colloque a pour objectif de  croiser les regards en prenant en compte les différentes manières d’aborder la situation de ces jeunes, sur un plan politique, juridique, social, éducatif ou encore sanitaire. Il s’agit principalement d’assurer une meilleure lecture des situations individuelles et l’impulsion d’une dynamique partenariale et interinstitutionnelle.

Argument

La rencontre avec des mineurs isolés étrangers est marquante par sa singularité. Les professionnels socio-éducatifs et les soignants qui les prennent en charge peuvent se retrouver démunis, notamment face à des besoins  nécessitant une compréhension fine des parcours de vie de ces jeunes ainsi qu’une prise en compte globale de leur situation.


Qui sont ces adolescents qui quittent leur famille, leur langue, dans des conditions tragiques et arrivent parfois gravement traumatisés dans les pays d’accueil? Comment mieux les connaitre, avoir une représentation juste de ces jeunes ? Pour mieux les aider, voire les soigner ? 

Marie Rose Moro présente le prochain colloque du Centre Babel


Interview de Rahmeth Radjack responsable de la recherche N.A.M.I.E. (Nouvel Accueil Mineurs Isolés Etrangers)








- Tous droits réservés © Centre Babel 2016